Accueil arrow Série L arrow Enseignement de spécialité - arts plastiques
vendredi 18 août 2017
Enseignement de spécialité en L - arts plastiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Arts Plastiques en première et en terminale L

Enseignement de spécialité (5 heures)

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle. La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.

Le volume horaire est de 5 heures par semaine. L’option de spécialité est ouverte aux élèves de série littéraire.

Le programme s’appuie, en classe de première, sur la question de la Figuration.

En terminale, il s'articule autour de la question de l'Oeuvre et le corps.

PRATIQUE ET CULTURE

En pratique artistique, l’élève est amené à développer ses projets, à maîtriser ses moyens d’expression personnels, à trouver progressivement sa maturité. L’approche culturelle permet de comprendre le sens et la portée des œuvres, de s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés. Elle sollicite un vocabulaire précis, une expression orale et écrite maîtrisée lors des analyses et dissertations.

BACCALAURÉAT

L’épreuve du baccalauréat est à coefficient 6. Elle comporte deux parties :

• Partie écrite : 2 questions de culture artistique. La première question est obligatoirement une analyse d’œuvre. Pour la seconde, le candidat a le choix entre deux sujets qui renvoient au programme et aux questions théoriques.
  • Partie pratique : le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux réalisés dans l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis) puis répond aux questions de l’examinateur.

QUELS DÉBOUCHÉS ?

Ceux de n'importe quel bac L et ceux plus spécifiques liés aux domaines artistiques tels que :

• Les métiers de l’Action Culturelle
  • Les métiers de de la communication visuelle et audiovisuelle, de l’environnement architectural, de la conception de produits (design et packaging)
  • Les métiers du Commerce de l’Art

Plus d'informations : http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p