PRESENTATION GENERALE

Le lycée général et technologique Jean Macé a été créé en 1887. Il accueille environ 1100 élèves dont :
  • 12 spécialités proposées dans le cadre de la réforme du bac pour les premières : Sciences économiques et sociales ; Maths ; Arts plastiques ; Histoire-Géographie géopolitiques sciences politiques ; Sciences de la vie et de la terre ; Littérature et LCA Latin ; Physique-chimie ; Histoire des arts ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues,littératures et Civilisations étrangères (anglais) ; Numérique et Sciences Informatiques ; Musique (ouverture rentrée 2023).

Les sections européennes : anglais- économie et société et Espagnol-mathématiques

Les sections sportives : Basket et Natation

Le baccalauréat technologique Sciences et Techniques des Métiers de la Gestion : Ressources Humaines-Communication ; Mercatique ; Gestion-Finances

Les options facultatives : Arts plastiques, Histoire des arts, Latin, Musique, Russe

• Formations de niveau bac+2 : BTS Support à l'Action Managériale (SAM) et BTS Professions Immobilières (rentrée 2023).
  • 130 personnes travaillent au lycée dont 90 enseignants.

Jean MACE

Description : Afficher l'image d'originePubliciste français (Paris 1815- Monthiers, Aisne, 1894). Il s’adonne à l’enseignement avant de devenir en 1848, rédacteur à la République. Après le coup d’Etat du 2 décembre, réfugié en Alsace, il organise la Société des bibliothèques communales (1863), qui rayonne à travers la France et lutte efficacement contre l’influence de la Société des Bons Livres, catholique, et fonde, avec l’éditeur Hetzel, le « Magasin d’éducation et de récréation », recueil bimensuel illustré auquel il fournit de nombreux articles (1864). C’est à son initiative qu’est due, en 1866, la fondation de la Ligue française de l’enseignement, qui devait jouer un rôle capital en faveur d’un enseignement primaire généralisé et laïque. En 1883, Jean Macé est élu sénateur inamovible. Le plus connu de ses ouvrages pédagogiques est «l’histoire d’une bouchée de pain » (1861).
Par Administrateur JM
déc.

Lycée Jean Macé

Email: ce.0790023W@ac-poitiers.fr