Le BTS SAM est une formation professionnelle en 2 ans.

Les étudiants suivront à partir de la rentrée 2023, la formation uniquement en alternance (en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Conséquences :

  • un statut d'apprenti ou de salarié rémunéré : 2 jours au lycée (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi).
  • une rémunération qui varie selon l'âge de l'apprenti, entre 27% et 100% du SMIC pour 35h de travail par semaine (salaire exonéré d'impôt).
  • des avantages sociaux mis en place par la région et le CFA : aide au permis B, aide pour l'achat des manuels, aide pour le financement des repas pris à self de l'UFA, aide pour le financement des déplacements professionnels (si l'entreprise est éloignée du centre de formation)... 

Pour tous renseignements complémentaires sur l'apprentissage, vous pouvez visiter le site du CFA Académique de Poitiers.

Si vous êtes intéressé par la formation de BTS SAM en alternance, vous devez, le plus tôt possible, chercher une entreprise pour signer un contrat effectif dès le mois de septembre et contacter directement le service scolarité du lycée Jean Macé, Madame Chloé VILLALARD : scolarité.0790023w@ac-poitiers.fr 
 

Le calendrier de l'apprentissage pour la rentrée 2023 sera affiché dès validation par le CFA Académique, courant mars-avril 2023.

Pour toutes informations sur le contenu de la formation, veuillez cliquez ici.

Progressivité des compétences professionnelles à acquérir en entreprise

RÉUNION D'INFORMATION : mercredi 1er février 2023 à 18:15 (lien)

COMMENT TROUVER UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE : Plus d'informations sur PARCOURSUP

TÉMOIGNAGES D'APPRENTIS : regardez la vidéo ci-dessous

Flyer sur le BTS SAM en apprentissage

 bts_sam_jeanmace