Accueil arrow Enseignements optionnels arrow Musique
dimanche 25 juin 2017
Enseignement optionnel - Musique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Enseignement optionnel (3 heures)

Le lycée Jean Macé est le seul du département à offrir la possibilité de suivre cet enseignement.

POUQUOI ÉTUDIER LA MUSIQUE ?

Salle de musique

Cette option permet de découvrir les principales oeuvres du patrimoine musical dans leurs contextes historique, culturel et esthétique.

3 grands thèmes sont abordés :

• les rapports de la musique à l'image ;
  • les rapports de la musique à la société ;
  • les rapports de la musique au texte.

Ces thèmes permettent une approche diversifiée du langage musical en privilégiant la pratique vocale et/ou instrumentale, l'audition et l'analyse approfondie d'oeuvres, la créativité, sans limitation d'époques, genres et styles.

Il n'est pas nécessaire de pratiquer un instrument et/ou suivre un cursus dans une école de musique. L'essentiel est d'être ouvert à toutes les musiques.

HORAIRE

• 3 heures par semaine ;
  • Possibilité de participer à l'ensemble choral.

PROGRAMME

Trois thématiques sont abordées à travers l'interprétation d'oeuvres et leurs analyses :

• Les rapports de la musique au texte (opéra, mélodie, lied, chanson de variété ...)
  • Les rapports de la musique à  l'image (musique de films, de publicités ...)
  • Les rapports de la musique à  la société (métissages musicaux [influence de la musique asiatique, du jazz, dans des oeuvres occidentales], la musique à la cour de Louis XIX, la musique dénonçant ou illustrant des faits historiques ...)

Projets 2007-2008 : "les Beatles" avec des collégiens dans le cadre des 21e Rencontres Chorales et "Musiciens français", spectacle qui sera donné au CAC, avec orchestre symphonique).

Projets 2009-2010 : concert en Espagne, dans le cadre d'un voyage d'une semaine organisé pour les élèves de la section musique.

POURSUITE D'ÉTUDES

Pour ceux qui veulent poursuivre cet enseignement, deux solutions :

• Musique spécialité : uniquement en 1L (5 heures par semaine) ;
  • Musique facultative : ouvert à toutes les séries (3 heures par semaine, suivant les effectifs) ;
  • Possibilité de cumuler 1LMusique et facultatif.

Un élève ayant pris cette option peut très bien choisir une 1ère S, Es, L-langues.

La batterie

"Nous vous conseillons de choisir l'option musique
car cela permet un élargissement de musiques variées,
une découverte du monde musical"