Accueil arrow Projets pédagogiques arrow Projets 2010 - 2011 arrow Voyage d’étude en Pologne des élèves de Terminale L
jeudi 23 novembre 2017
Voyage d’étude en Pologne des élèves de Terminale L Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

pologne.jpg Du 1er au 10 avril 2011, quarante élèves de Terminale L du Lycée Jean Macé de Niort ont effectué un voyage d’étude en Pologne (Cracovie, Auschwitz, Varsovie, Treblinka) avec, au retour, un bref arrêt à Berlin.

Il s’agissait d’étudier l’histoire et la mémoire de la Shoah, replacées dans l’histoire contemporaine de la Pologne et de l’Europe. Pour la troisième année consécutive, ce voyage s’accompagnait d’un échange avec le lycée Sempolowska de Varsovie. Ce voyage a été préparé dès le mois de septembre par des recherches au CDI et une conférence de madame Ida Grinspan, survivante d’Auschwitz, dont les élèves ont étudié le témoignage rédigé avec la collaboration de l’Académicien Bertrand Poirot-Delpech, et publié sous le titre « J’ai pas pleuré ». Madame Ida Grinspan a accompagné les élèves lors de la visite d’Auschwitz et les élèves ont été particulièrement sensibles à ce témoignage in situ. Ils ont manifesté une attention soutenue au cours des visites guidées, intervenant ponctuellement pour lire des poèmes et des témoignages.

Ce voyage d’étude donne lieu à deux productions :

• D’une part, un documentaire a été réalisé par une équipe de tournage professionnelle sous l’égide du CNDP. Il permet d’étudier l’histoire et la mémoire de la Shoah en suivant l’itinéraire de madame Ida Grinspan. Il inclut des séquences tournées au lycée dans le cadre de la préparation et de la restitution du voyage, et au cours de la visite d’Auschwitz. Il sera diffusé sous la forme d’un DVD disponible à la fin de l’année 2011 par les CRDP. Un film de 52 minutes sera proposé aux chaines de télévision (Arte, France 5 notamment).
  • D’autre part, les élèves ont réalisé une vidéo intitulée : « Varsovie-Treblinka. Sur les pas de Janus Korczak et des Juifs de Varsovie » présentée ci-dessous. Nous remercions chaleureusement notre guide à Varsovie, madame Zofia Mioduszewska, de l'Institut Historique Juif de Varsovie.

Dominique Tantin