Accueil arrow Projets pédagogiques arrow Projets 2010 - 2011 arrow L’organisation du lycée à Nyack
lundi 25 septembre 2017
L’organisation du lycée à Nyack Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Carnet de voyage

« Ce que nous avons remarqué »

L'organisation du lycée à Nyack

Album photos

Coté profs

Les professeurs ici ont tous les jours le même emploi du temps. Sur les neuf périodes de 40 mn d’une journée, ils ont cours sur 5 d’entre elles, avec un maximum de 3 de suite. En langue, par exemple, ils vont voir leurs élèves d’un même niveau tous les jours 40 mn et avec des effectifs de 25 au plus. Par contre en Science ou Math, ils auront souvent des doubles périodes tous les deux jours. Si vous faites les comptes, ils enseignent à peu près autant qu’un certifié.

Par contre ils sont tenus d’être présents dans l’établissement de 7h30 à 14h15 (les 9 périodes) et ont un bureau à eux dans la salle des profs (Voir la photo générale et celle du bureau de Mme Pence). Sinon, leur réseau informatique est très similaire au nôtre.

01.jpg
02.jpg

Ceci dit, certains restent un après-midi ou deux pour animer les nombreux clubs et sont rémunérés (quelque fois peu, quelque fois pas mal) pour ce travail supplémentaire.

L’établissement fait partie d’un district scolaire qui comprend, outre le lycée, un collège et quelques écoles primaires. Le district est dirigé par une sorte de CA ou siègent des gens élus par les habitants du district et ce sont ces élus qui gèrent la part des impôts locaux qui finance les écoles du district. Chaque année, en mai, un tiers des membres du « Disrict Board » est renouvelé. Ils ont décidé cette année que les 3èmes et les secondes (= 9th et 10th grade) n’auraient plus le droit de sortir de l’établissement sur leurs heures de libres.

Les profs sont les employés d’une collectivité locale et par conséquent doivent se présenter à un entretien d’embauche pour postuler à un poste ailleurs. Pour certaines matières, les compétences et l’ancienneté seront conservées parce que le professeur sera en position de l’exiger ; pour d’autres, ce ne sera pas négociable et il faudra repartir avec un salaire de base.

Coté élèves

Il faut dire tout de suite que les élèves ne peuvent compenser les matières faibles par des matières fortes puisqu’ils doivent réussir leurs tests et l’examen final dans chaque matière et cela chaque année. Il y gagne un « credit » par matière et par an. À l’intérieur d’une matière, les tests sont répartis sur 4 « quarters », c’est-a-dire 4 périodes de 2 mois et demi ; c’est la moyenne de ces 4 notes, plus celle de l’examen final qui indique si l’élève a décroché sont « credit » ou pas (il peut pendant l’été travailler à l’école pour finalement le décrocher tout de même). D’un autre côté, ils n’ont que 5 ou 6 matières à travailler et beaucoup de travail à la maison, d’après les observations de nos élèves. À l’âge de la 3ème, les élèves commencent à choisir leurs matières pour pouvoir obtenir en 4 ans les 22 « credits » requis pour entrer à l’université. Voici un tableau de ce fonctionnement :

(Sur la première ligne, les chiffres correspondent au minimum de crédits à obtenir au bout de 4 ans ; ils correspondent donc aux nombres d’années à réussir dans la matière en 4 ans)

Etudes sociales

Maths

Science

LV1

Art / music

EPS

Options

4  4 3
1/2 1
2
1 1/2
4
1+
2

(La deuxième ligne correspond à ce que le lycée de Nyack exige de ses élèves ; il place donc la barre plus haut)

Les élèves sont encouragés à prendre des options en nombres en anglais (journalisme, poésie…), en maths (statistiques…), en science, en langue ou en management, gestion, compta, informatique, SVT, chorale, concert, jazz, économie, sociologie, psychologie, droit pénal, céramique, photo, imprimerie, télévision, … pour pouvoir briguer les meilleures places après le lycée. Ils participent aussi à de nombreux clubs sportifs ou non, ce qui leur donne de l’expérience dans divers domaines, ce qui est pris très au sérieux par les écoles supérieures.

Ah… un dernier détail de taille ! Ils ont très peu de petites vacances : 1 semaine à Noël, 1 semaine en avril, quelques jours fériés et c’est tout !

Ludovic Buron