Accueil arrow La classe de seconde arrow CCA - Patrimoines
vendredi 20 octobre 2017
Création et Activités Artistiques - « Patrimoines » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
  Création et Activités Artistiques - « Patrimoine »

enseignement d'exploration (3 heures)

OBJECTIFS

Il s’agit d’un nouvel enseignement. C’est l’un des trois volets de l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques ».
Son but est de faire découvrir aux élèves la richesse et la diversité du patrimoine local, du patrimoine national et du patrimoine mondial. Il doit aussi sensibiliser les élèves à la fragilité de ces patrimoines. En parallèle, cet enseignement permettra de découvrir les nombreuses filières universitaires et les métiers qui étudient, valorisent, gèrent, développent le patrimoine dans toutes ses acceptions.

MODALITÉS

Cet enseignement occupera 3 heures de cours hebdomadaire. Il sera assuré par une équipe de professeurs du lycée composée d’enseignants de trois matières différentes (Arts plastiques, Musique / Histoire-Géographie). Cela permettra une diversité des points de vue.
En plus des cours, les élèves participeront à des visites et seront amenés à produire eux-mêmes des présentations des travaux réalisés.

CONTENU

Il sera proposé aux élèves un programme leur permettant de découvrir :

• Des formes de patrimoines très variées ;
  • Des lieux qui contribuent à la conservation du patrimoine ;
  • Des formations et métiers artistiques et culturels.

Comme tous les enseignements d’exploration, celui sur les « Patrimoines » ne conditionne pas l’orientation des élèves à la fin de la classe de seconde.
Il est donc ouvert à tous les élèves curieux et motivés. À la fin de l’année de seconde, les élèves ayant suivi ou non cet enseignement d’exploration pourront s’orienter vers n’importe quelle filière en première (ES / L / S / STG).
Les élèves intéressés par cet enseignement d’exploration doivent le mentionner lors de leur inscription en seconde.