Accueil arrow La classe de seconde arrow CCA - Arts du son
vendredi 15 décembre 2017
Création et Activités Artistique - « Arts du Son » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Création et Activités Artistique - « Arts du Son »

Enseignement d'exploration (1 heure 30)

Le lycée Jean Macé est le seul du département à offrir la possibilité de suivre cet enseignement.

clavecin de l'atelier Von Nagel

Cet enseignement se distingue de l'enseignement facultatif de la musique par son implication plus concrète dans les métiers tournant autour de l'univers sonore. C'est pourquoi ces 2 enseignements peuvent être complémentaires.

Les arts du son ont pour but :

• De faire découvrir différentes facettes du monde musical à travers diverses institutions culturelles locales (Moulin du Roc, Ecole de musique, CAMJI, Musée d'Agesci, festival Les Coréades, CNAR...) ;
  • De permettre à l'élève d'étudier son environnement culturel ;
  • De prendre la mesure des compétences artistiques et culturelles exigées dans le domaine du son, de la musique et des arts.

EXEMPLE DE PROGRAMME

Réaliser un ou plusieurs projets liés à l'observation de différents lieux de pratiques musicales.

Plusieurs ouvertures sont possibles :

• Étude d'une école de musique : diversités des instruments, des styles musicaux, travail de bibliothécaire ;
  • Réalisation d'un concert associant lycée et école de musique ;
  • Étude d'un festival, par exemple Les Coréades. Approche-analyse des oeuvres inscrites au programme du festival, réalisation d'une notice de programme, assister à un ou plusieurs concerts du festival, rencontrer les artistes, les organisateurs ;
  • Étude d'une scène de musique actuelle : Approche-analyse d'une ou plusieurs oeuvres présentes dans la programmation, interpréter une ou plusieurs oeuvres, assister à un ou plusieurs concerts, rencontrer les artistes, les organisateurs ;
  • Étude d'un lieu de culte : étudier la fonction de la musique dans une pratique culturelle, interpréter des oeuvres destinées à une pratique culturelle, réaliser une étude historique comparative de cette pratique musicale.

D'autres exemples sont bien sûr possibles.

Comme tous les enseignements d’exploration, l'enseignement « Arts du son » ne conditionne pas l’orientation des élèves à la fin de la classe de seconde.

Rencontre avec le compositeur Benjamin De La Fuente