Accueil arrow La classe de seconde arrow MPS
jeudi 27 juillet 2017
Méthodes et pratiques scientifiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Méthodes pratiques et scientifiques

Enseignement d'exploration (1 heure 30)

Prélèvement sanguin sur une scène de crime
L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Mise en oeuvre

Cette année, un des thèmes choisi fut l'investigation policière.

Après avoir découvert quelques techniques utilisées par la police scientifique, les élèves ont été amenés à résoudre une petite enquête.

Laurent Dufour, commissaire de police, est venu à leur rencontre.

Comme tous les enseignements d’exploration, l'enseignement « MPS » ne conditionne pas l’orientation des élèves à la fin de la classe de seconde.