Accueil arrow Informations pratiques arrow Charte informatique
vendredi 20 octobre 2017
Charte informatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Charte d'utilisation des outils informatiques au lycée Jean Macé

À l'usage des élèves et étudiants

Le lycée Jean Macé s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens mis à sa disposition pour fournir un service informatique de qualité, correspondant aux besoins de l'enseignement. Cependant, le fonctionnement normal des outils informatiques suppose que chacun y apporte une contribution active, en respectant les règles suivantes.

Le non-respect avéré de ces engagements pourra déclencher des sanctions, pouvant aller jusqu'à la suppression définitive du droit d'accès aux postes du réseau du lycée, voire du droit d'accéder au matériel informatique du lycée dans son ensemble.

1. Je m'engage à me connecter sur le réseau interne avec le nom d'utilisateur (identifiant) qui m'a été indiqué avant de travailler puis à me déconnecter à la fin de chaque séance, sauf indication contraire (par ex. au CDI). J'éteins l'ordinateur en respectant la procédure prévue.

2. Je m'engage à travailler uniquement sur l'ordinateur qui m'a été attribué et en utilisant exclusivement mon identifiant. Je m'engage donc à fermer toute "connexion" qui aurait été laissée ouverte par mon prédécesseur lorsque je commence un travail sur un ordinateur.

3. Je m'engage à ne pas tenter de modifier la configuration de l'ordinateur que j'utilise (paramètres du bureau, écran de veille, fond d'écran, pointeur de souris, ...) et donc à ne pas télécharger ni installer de logiciel sur l'ordinateur sans autorisation.

4. Je m'engage à n'imprimer que les documents indispensables, avec l'accord de l'adulte responsable, pour des raisons évidentes de coût (encre, papier).

5. Je m'engage à ne pas apporter de virus ni de programme malveillant sur le système informatique du lycée.

6. Je m'engage à prévenir le plus rapidement possible le professeur qui m'encadre ou le responsable de la salle où je travaille si je rencontre des difficultés et à ne pas "bidouiller" pour tenter de les résoudre.

7. Je m'engage à ne déplacer aucun matériel, même en cas de problème.

8. Je m'engage à ne pas me connecter via Internet à de sites qui enfreignent les lois en vigueur (par ex. partage de fichiers dont la copie est protégée). L'utilisation d'Internet et du courrier électronique au lycée n'est possible que dans le cadre d'activités strictement pédagogiques.

9. Les ordinateurs portables de l'établissement, confiés à certains personnels, sont destinés aux usages "nomades" au sein de l'établissement. A titre exceptionnel, leur utilisation à des fins professionnelles en dehors de l'établissement peut être autorisée après signature d'une convention de sortie de matériel entre l'utilisateur et le responsable de l'établissement.

10. Je m'engage à ne pas naviguer sur des sites Internet non conformes à l'usage pédagogique, à respecter le décret du Conseil d'Etat du 18/02/1991 qui condamne la diffamation et l'injure.

En conclusion, je m'engage à respecter les outils mis à ma disposition, en les utilisant avec le plus grand soin, de façon que l'utilisateur suivant n'ait pas à souffrir de mon activité, et en restant dans le cadre d'un usage strictement pédagogique.