PORTES OUVERTES 2024 

                 

 

LE MÉTIER

Le ou la titulaire de ce BTS exerce des activités qui font appel à des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Il ou elle assure principalement des fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Il ou elle prospecte et conseille les propriétaires désirant mettre en location ou vendre leur bien. Il ou elle recherche également des locataires ou des acquéreurs, rédige les annonces, assure les visites des logements et effectue le suivi des dossiers.

La gestion de copropriétés l'amène à administrer des immeubles collectifs appartenant à plusieurs propriétaires : il ou elle gère le suivi technique, le personnel d'immeuble, les relations avec les copropriétaires et veille à l'application du règlement. Il ou elle prépare et anime des assemblées générales de copropriétaires (examen des problèmes de la copropriété, compte-rendu de la gestion).

Il ou elle gère aussi les risques (souscription de polices d'assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés) et effectue la gestion comptable de la location ou de la copropriété, du cabinet et des déclarations fiscales et sociales.

LES DÉBOUCHÉS

Ce BTS permet à son ou sa titulaire une insertion rapide. Il ou elle peut exercer son métier au sein d’organisations comme les agences immobilières, les cabinets d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative…), les organismes HLM, les offices notariaux, les sociétés de promotion-construction, les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier;

Selon la taille de la structure, il ou elle est confronté.e à des tâches diverses.

  • Dans les petites structures, il ou elle est polyvalent.e, ses tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique.
  • Dans les sociétés plus importantes, il ou elle s'insère au sein de services spécialisés (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités croissantes au sein de son service ou d'autres services.

Métiers accessibles :

  •  Administrateur de biens locatifs
  •  Gestionnaire ou syndic de copropriété
  • Agent immobilier
  • Négociateur immobilier…

LE PROGRAMME

Matières

Horaires Hebdomadaires

 

1re

année

2e

année

Coeff.

Culture générale et expression

3

3

3

Langue vivante étrangère

3

3

2

Conseil en ingénierie de l’immobilier :

  • droit et veille juridique
  • économie et organisation
  • architecture, habitat et urbanisme, développement durable

3
3

2

3
3

2

4

Communication

2

2

2

Techniques immobilières :

  • transaction
  • gestion

 

6

6

 

6

6

6

Formation d’initiative locale

3

3

 

Accès en autonomie aux technologies de l’information et de la communication

 

2

 

2

 

Langue vivante 2 (facultatif)

2

2

 

Aide à la vie professionnelle

1

1

 

 

LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Conseil en ingénierie de l’immobilier :

  • droit et veille juridique : repérage du cadre juridique des activités immobilières, détermination du statut juridique de l’immeuble, analyse du statut juridique des personnes, conclusion des contrats et leur exécution...
  • économie et organisation de l’immobilier : analyse du marché de l’immobilier et des structures d’entreprises, l’étude des prix dans le secteur de l’immobilier...
  • architecture, habitat et urbanisme, développement durable : évolution de l’habitat et des styles architecturaux, les règles de l’urbanisme, repérage des éléments caractérisant le bâti...

Communication professionnelle :

Gestion de la relation de communication, négociation liée aux activités d’entremise (acheteur/vendeur, bailleur/locataire…),  gestion des conflits, démarche qualité...

Techniques immobilières :

  • transaction immobilière : cadre de travail du négociateur, constitution d’un portefeuille de biens et de clients, conseil en estimation, commercialisation des biens, conseil en financement, conclusion de la transaction.
  • gestion : gestion de la copropriété (préparation, tenue et suivie de l’assemblée générale, gestion et suivi administratif et juridique de l’immeuble, gestion comptable et budgétaire...) et gestion locative (découverte du propriétaire et du bien, conclusion du mandat, suivi des obligations pendant le bail...).

Langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier

Un enseignement d’initiative locale (10 % de l’horaire) qui permet aux étudiants de se préparer soit à l’insertion professionnelle soit à une poursuite d’études

LES STAGES

14 semaines de stages obligatoires en milieu professionnel complètent la formation dont 6 semaines au moins en première année.

LES POURSUITES D'ÉTUDES

Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il rend éligible à la délivrance des cartes professionnelles : carte T (transaction) et carte G (gestion). Il est cependant possible de compléter cette formation, avec un bon dossier scolaire, par une licence professionnelle :

  • Transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Métier du droit de l’immobilier
  • Droit et gestion de copropriété et syndic
  • Logement social…

POUR RÉUSSIR

Avoir des compétences en enseignement général : un bon niveau d’expression écrite et d’orthographe, une bonne culture générale. Un bon niveau en communication tant en français qu’en langue vivante étrangère.

 Avoir développé un projet professionnel cohérent avec les enseignements du BTS Professions Immobilières : polyvalence et motivation, rigueur, qualité d’analyse et de raisonnement, investissement et grande autonomie dans le travail personnel et professionnel.

ALORS...

SI vous souhaitez intégrer le BTS Professions Immobilières à la rentrée ...

Inscrivez ce BTS dans vos vœux d’orientation post bac sur Parcoursup.

 

 Au Lycée Jean Macé vous aurez :

  • Une formation gratuite assurée par un lycée public
  • Un accompagnement pédagogique individualisé
  • Un suivi régulier avec les entreprises locales 

DEPLIANT BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES