19 élèves de 2ndes 4 et 10, et leur professeure d’espagnol Mme Beuillé, ont participé à la 4ème édition du concours Euroscolla du Parlement Européen. Avec l’aide de nombreuses personnes du lycée (infirmière, élève musicien, professeures d’art plastiques et de musique, documentalistes, personnels administratifs et Monsieur le Proviseur Adjoint) ils ont tourné dans différents lieux du lycée comme l’Atrium, la salle d’espagnol, le restaurant scolaire, pour répondre à la question « En quoi êtes-vous concernés par les élections européennes ? ».

La question n’était pas simple pour des jeunes qui ne sont pas en âge de voter et pour qui tout cela semble si abstrait et si lointain. Cela a donc été l’occasion de prendre conscience des différents domaines dans lesquels l’Union Européenne intervient : la libre circulation des personnes et des biens avec l’accord de Shengen, le programme d’études Erasmus, les normes d’hygiène et de suivi des aliments, les normes de sécurité du matériel, la monnaie commune, l’Euro, la P.A.C (Politique Agricole Commune). Ils ont aussi redécouvert les pays membres et les grandes étapes de la construction de l’Union, ainsi que la devise « Unis dans la diversité ».

Cela a permis aussi une découverte ou redécouverte des divers projets européens dans lesquels est engagé le lycée Jean Macé : le Concours Hippocrène gagné en 2018 par la classe de 1ère Section Euro anglais, la journée des Langues qui a lieu chaque année en partenariat avec la Maison de l’Europe, le concours européen Jóvenes translatores, la certification Certilingua, la correspondance épistolaire avec le lycée Santa María de Alarcos à Ciudad Real (depuis 2015), les échanges avec l’Irlande et l’Allemagne (le 41ème !), les voyages pédagogiques en Italie et en Pologne-Allemagne pour « le Devoir de Mémoire ».

Mais il y a aussi les projets à venir : Erasmus +, la 2nde participation l’an prochain au concours Euroscolla, la participation à l’échange avec l’Aragon (Espagne) via le nouveau partenariat « Cruzando fronteras » et sans doute d’autres encore !

Le groupe, enthousiaste et plein d’idées, a su en très peu de temps réaliser une vidéo d’une minute pour répondre à cette vaste question. Le tournage a été instructif, fédérateur, drôle et révélateur surtout de talents : Kévin en réalisateur-monteur-caméraman, Baptiste en preneur de son, Eline en présentatrice, M Thiebaut en acteur, Louise, Angèle, Steven, Mathias, Axel, Agathe, Léa, Solène, Lola, Gaëlle, Héloïse, Camille, Ethan, Ninon, Kimy et Lisa en acteurs-actrices et Ward en musicien.

A l’an prochain !

?https://youtu.be/0GQBPnZgcjQ