Enseignement d'exploration (3 heures) ou enseignement optionnel (3 heures)

La pratique d'une langue ancienne est recommandée  pour la voie Littéraire et compatible avec la voie Économique et Sociale et la voie Scientifique.

LES OBJECTIFS

• Formation générale : mieux comprendre notre monde par la découverte des civilisations antiques ;
  • Meilleure connaissance de la langue française par l'étude de ses origines et ouverture vers les autres langues (apprentissages facilités) ;
  • Développement des facultés d'analyse et d'argumentation ;
  • Plaisir, surtout, de découvrir une littérature riche et variée.

GREC OU LATIN ?

• Latin
    Si vous avez commencé l'étude du latin au collège, vous pouvez continuer au lycée la découverte de la civilisation romaine à travers des textes.
    Attention : il n'y a pas de section latin pour les débutants.
  • Grec ancien
    Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez suivre l'enseignement dispensé au lycée, largement ouvert aux élèves curieux de mythologie, d'histoire, de théâtre, de poésie, de philosophie.
  • Grec et latin
    Les contraintes d'emploi du temps ne permettant pas de suivre les deux options, les élèves qui désirent étudier les deux langues anciennes peuvent suivre une option au lycée et s'inscrire parallèlement au C.N.E.D. pour l'autre.

Cette option peut être continuée par la suite en première et en terminale avec le même nombre d'heures, c'est à dire 3 heures par semaine.

Au baccalauréat, l'épreuve facultative se déroule à l'oral. Les points supérieurs à 10 sont multipliés par 3.