Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle. Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.
Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle. La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.
Le volume horaire est de 3 heures par semaine.
L'option facultative arts plastiques est ouverte à tous les élèves du lycée de la seconde à la terminale. Elle est accessible à tout élève de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

LES MEILLEURES QUALITÉS ATTENDUES ?
Une bonne motivation et un esprit ouvert.

PRATIQUE ET CULTURE
Dans l'esprit des cours suivis au collège, l'option facultative permet à l'élève de développer une pratique guidée par le professeur qui s'appuie sur un programme. La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. La partie culturelle permet de découvrir des démarches d'artistes et des mouvements artistiques, toujours en relation avec la pratique. Des visites d'expositions, des projets en partenariat sont possibles.

PROGRAMME
En première, le programme est centré sur la question de la Représentation (les techniques, les codes, les intentions).
En terminale il est centré sur la question de la Présentation.
L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

BACCALAURÉAT
En terminale, l'option facultative fait l'objet d'une épreuve qui contribue à la réussite des élèves qui la présente. Le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.
Seuls sont retenus les points au-dessus de la moyenne, multipliés par 2.