LES JUIFS DES DEUX-SEVRES DE 1940 à 1944 et les

persécutions antisémites des Allemands et de Vichy.


En hommage à Ida Grinspan et à Jean-Marie Pouplain

Lycée Jean Macé, Niort. Terminales ES 2011-2012

" La route d’Auschwitz fut construite par la haine mais pavée d’indifférence." Ian Kershaw, historien.
"Il existe dans tout service étatique hiérarchisé, un circuit continu de l'autorité qui est en même temps un circuit continu de la responsabilité." Edgar Faure, Procureur adjoint au Tribunal de Nuremberg, 1945.

Chapitres































Liens




























Partenaires

Présentation du site

stèle de Niort
     Ida Grinspan, née Fensterzab, entourée par les élèves devant la stèle inaugurée à Niort, le 3 février 2012.

1942-2012, la France va commémorer le 70e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv' les 16-17 juillet. Il s'agit de la plus grande rafle organisée dans la France occupée, décidée par les nazis, mais accomplie par la police de Vichy, pour mettre à exécution la déportation des Juifs vers les centres de mise à mort. A l'automne 1941, Hitler a décidé la destruction des Juifs d'Europe. En janvier 1942, à Wannsee, sous la présidence d'Heydrich, les dignitaires nazis en ont planifié la mise en œuvre. Et partout en Europe, les rafles et les déportations se multiplient. Et le département des Deux-Sèvres n'est pas épargné. Une première rafle a lieu en octobre 1942 et une seconde est organisée en janvier 1944. Au total, 143 juifs résidant dans les Deux-Sèvres sont arrêtés par la police et la gendarmerie françaises, livrés aux Allemands et déportés. En 1945, il n'y a que 4 survivants.

A Niort, le 3 février 2012, une stèle sur laquelle sont inscrits les noms des 143 déportés a été inaugurée près de l'endroit où les victimes étaient regroupées avant leur transfert au camp de Drancy. Cette inauguration est l'aboutissement des efforts de l'historien Michel Chaumet et de madame Thérèse Pouplain, veuve de Jean-Marie Pouplain dont les travaux pionniers ont fait la lumière sur les persécutions des Juifs des Deux-Sèvres pendant la guerre. La municipalité de Niort et son maire, madame Geneviève Gaillard, le conseil général présidé par monsieur Eric Gauthier ont soutenu ce projet. Le jour de l'inauguration, madame Ida Grinspan, l'une des quatre rescapés, était présente, et son témoignage sobre et poignant fut l'un des temps forts de cette cérémonie.

Des élèves du lycée Jean Macé de Niort ont assisté à cette inauguration. Six élèves se sont relayés pour lire les 143 noms. Pour ces élèves de Terminale économique et sociale, cette cérémonie constitua la première étape d'un cheminement qui les conduisit sur les traces de la Shoah, des Deux-Sèvres en Pologne, dans le cadre d'un voyage d'étude dont les étapes, Cracovie, Auschwitz, Varsovie et Treblinka permirent d'approfondir leur connaissance du processus de destruction des Juifs d'Europe. Mais il s'agissait d'articuler approches locale et globale, et pour cela d'étudier et de restituer l'histoire spécifique des Juifs des Deux-Sèvres, en s'appuyant sur les travaux de Jean-Marie Pouplain, sur les informations rassemblées par Michel Chaumet sur les 143 déportés et enfin sur les sources documentaires des archives départementales des Deux-Sèvres, complétées par des archives privées.

Ce site retrace les temps forts de ce parcours de découverte de la Shoah, de l'échelle locale à l'échelle européenne. Il permet aussi de mettre en ligne des documents historiques contextualisés et commentés sur les persécutions antisémites dans les Deux-Sèvres.

Des liens rendent accessibles au visiteur les travaux de restitution réalisés par les élèves du lycée Jean Macé depuis le premier voyage d'étude en 2005. D'autres liens renvoient aux sites institutionnels majeurs dont la consultation est indispensable pour la connaissance de la Shoah.

Nous remercions tous les partenaires grâce auxquels ce travail a pu voir le jour. D'abord les institutions qui nous ont subventionnés: la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants et Victimes de Guerre représentée par son délégué départemental, Monsieur Michel Boudeau, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense et la Région Poitou-Charentes.

Nous remercions Monsieur Pierre Quernez, directeur des Archives départementales des Deux-Sèvres et madame Nathalie Martin, du service pédagogique pour avoir permis et facilité la consultation des archives concernant les persécutions antisémites en Deux-Sèvres, et autorisé leur mise en ligne. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur Michel Chaumet et Madame Thérèse Pouplain qui nous ont apportés de précieuses informations. On ne saurait trop insister sur l'importance du témoignage de Madame Ida Grinspan devant nos lycéens pour préparer ce voyage ni oublier l'accueil chaleureux que nous ont réservé nos collègues polonais du lycée Sempolowska de Varsovie avec lequel nous menons à bien un programme d'échanges depuis 2009. Ils nous ont considérablement facilité la visite des sites de la mémoire juive à Varsovie, en collaboration avec l'Institut historique juif. Enfin, notre visite d'Auschwitz-Birkenau a bénéficié de l'exceptionnelle compétence de madame Dorota Kuczynska à laquelle nous exprimons notre admiration et notre gratitude.

Pour construire ce site, nous avons bénéficié de l'expérience et du travail exemplaire accomplis par Olivier Quéruel et ses élèves du lycée Marie-Curie de Vire. Nous voulons leur exprimer notre reconnaissance.

Il convient enfin de remercier chaleureusement Monsieur Jean-Claude Varenne, proviseur du lycée Jean Macé de Niort, pour son indéfectible soutien.

                                                                                                          Dominique Tantin,
                                                                                                              Niort, le 28 juin 2012.

Les professeurs accompagnateurs : Madame Chantal Mainard, Messieurs Emmanuel Dollé et Dominique Tantin et les élèves de Terminale ES du lycée Jean Macé :

TES1-2-3

 
ARIZA Agathe  GOUDEAU Céline
AYME Maylis  GUILLOTEAU Marion
BALQUET Kevin   HENRY Cécile
BEGUIER Lucie   INGRAND Maëva
BERNASCONI Emma   LABLANQUIE Pauline
BIET Marion   LHERMITE Manon
BILLIER Marie   LIMOGES Doriane
BORDAGE Camille   LOPES Solène
BRIANTIN Méghan   MARIE-FRANCOISE Adrien
BUCHET Quentin   MARQUETEAU Anaïs
CHAUVIN Manon   MARTINI-CENDRE Audrey
COQUET Alice   PERROT Marie
COSTE Yohan   QUERE Pierre
DECOUX Laurie   RENOUVEL Julie
FAUCHER Tom   ROUGER Louise
FAVREAU Charly   TAIEL Martin
FERNANDES Jessica   TURPAUD Claire
FONTEYNE Nicolas   VALENTIN Jean-Baptiste
FOUET Antonin   VRIGNAUD Agathe
GAUVRIT Léana   VUILLEMINSimon

Leurs travaux de restitution ont contribué à enrichir le contenu de ce site. J'exprime un remerciement tout particulier à Emma Bernasconi pour avoir assuré la réalisation technique du site.

                                                                                                                                                    Page 2